Il était temps

Il était temps en effet (j’étais obligée de faire ce vilain jeu de mots) que le nouveau film de Richard Curtis, Il était temps (About time) ait son petit article sur Life&Swing.

Lorsque la nouvelle est tombée, lorsque le monde a su que ce grand monsieur nous livrait une nouvelle comédie, la foule fut en liesse. En effet Richard Curtis n’est pas seulement un grand nom du cinéma, c’est l’homme à qui l’on doit tout. Il était temps est son troisième film en tant que réalisateur. Savez-vous quels sont les deux premiers ? Love Actually (best movie eeeeeeeeeeeever !) and Good Morning England (dans le top 10 des meilleurs films).

Mais ce n’est pas tout. Sachez que sans Richard Curtis, on n’aurait jamais pu voir un mouton dans une voiture de mariage, car c’est lui le scénariste de 4 mariages et un enterrement. Mais aussi de Coup de foudre à Notting Hill (et de sa célèbre réplique : « Pas mal le slip, les nanas adorent le gris »), ET Le Journal de Bridget Jones (et sa suite). C’est également lui qui a inventé Mr Bean.

Voilà. Sans lui, nous ne serions rien.

acteurs avec richard curtis

Les acteurs fétiches de Richard : Bill Nighy, Hugh Grant et Rowan Atkinson.

;

Il était temps

Curieusement et bien que le cinéaste n’ait plus à faire ses preuves étant donné son parcours illustre et parsemé de gloire, son dernier long-métrage n’a pas eu autant d’écho que les précédents. Le roi du feel good movie, les films qui font se sentir bien et qui donnent la pêche, aurait-il perdu son aura ? Assurément non. Il s’essaye juste à quelque chose de différent.

;

affiche il etait temps

L’affiche officielle du film

;

Dans Il était temps, Tim, le personnage principal, apprend le jour de ses 21 ans qu’il a le pouvoir de remonter le temps. Pour ce faire il n’a besoin que d’une seule chose : s’enfermer dans un placard et se remémorer une situation vécue. Notre volubile Tim va donc décider de se servir de son pouvoir pour trouver l’amour et le garder.

Un synopsis quelque peu innovant pour Richard Curtis puisqu’il ajoute à son scénario une nouvelle dimension : le fantastique. Une première pour lui. Au delà de cet aspect inédit, on retrouve tous les ingrédients qui font le succès de ses productions. Une comédie romantique, un humour très british, un positivisme à toute épreuve et enfin un très bon casting. Entre autres : Domhnall Gleeson (Bill Weasley dans Harry Potter et les reliques de la mort, part 1 & 2), Rachel McAdams (The Notebook) et le génialissime Bill Nighy (Love Actually, Good Morning England mais pour lui aussi Harry Potter et les reliques de la mort, part 1 & 2).

about time wedding

Une des rares (voire la seule) robe de mariée rouge digne de ce nom

;

Un feel good movie malgré tout

C’est vrai qu’Il était temps est un peu différent des autres. Alors que Love Actually et Good Morning England nous propulsent d’emblée dans une dynamique qui ne nous lâche pas et refilent une pêche pas possible dès que l’on sort du film, Il était temps, lui, est beaucoup plus subtile. Il s’agit toujours d’un feel good movie mais dont le message est plus lent. Alors que les précédents films transmettent une émotion positive très forte, ce nouveau long-métrage apporte une bonne humeur certes plus modérée mais aussi plus durable. Dans ce film, Richard Curtis veut faire passer un message. Il prend donc tout son temps pour nous le faire passer et comprendre, par le biais d’exemples, de péripéties, et bien sûr de bonnes blagues. Le film est moins choc, c’est sur, mais il est tout aussi bon.

C’est sûrement pour ça qu’Il était temps n’a pas eu le même accueil que les autres réalisations de Richard Curtis. Il est plus calme. Mais bien qu’il semble plus modéré, c’est peut-être le plus engagé de tous.

Je vous le recommande vivement. Les acteurs sont très bons, les décors bien trouvés et l’atmosphère prenante. C’est un film qui nous emmène dans un univers dans lequel on aimerait bien rester pour vivre. Pas mal, non ?

;

land about time

Sympa, le jardinet…

domhnall gleeson il etait temps

Oui, c’est ça : un feel good movie.

bill nighy il etait temps

La petite sauterie de Billy

;

;

;

Filez-donc le voir, il est encore temps !

;

actors about time

Yeah Billy, you still got it !!!

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Cinéma

2 réponses à “Il était temps

  1. Hmmm je ne savais pas que c’était le même que Love Actually tu m’en apprends une belle ! Bien envie de le voir mais beaucoup d’autres sorties ciné ! Carte illimité me voilà !

  2. Léna

    Bon alors, réaction à chaud, je viens de le regarder à l’instant et je me suis rappelée que tu avais fait un article sur ce film que je n’avais pas lu car je souhaitais voir ce film avant, pour ne pas être influencée.

    (honte à moi, je ne lis pas tous tes articles … mais je me rattrape plutôt bien, hein ? je me suis rappelée que cet article existait … !!!)

    Donc voilà, j’ai trop aimé ce film, il est magnifique, y’a aucune fausse note, et pourtant c’était pas gagné au début. Je m’explique :
    En général quand je regarde un film qui me plait immédiatement dès les 20 premières minutes, y’a souvent un passage qui vient tout foutre en l’air dans l’histoire, qui m’exaspère et qui me coupe net … et là, NAN ! Tout se passe comme il faut ! c’est de la dentelle !
    C’est tout en douceur, y’a aucune lenteur, tout est subtilement dosé, les acteurs sont magnifiques dans leur rôle, bref j’ai trop de qualificatifs en tête … <3

    Oui c'est un sujet déjà vu (retour vers le futur, l'effet papillon, camille redouble …) mais là ! c'est tellement bien mené …. ! un régal !

Envie de jacasser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s