Qu’en est-il du nouvel Astérix ?

Voilà une question qui vaut bien la peine d’être posée. Après tout, Astérix et ses acolytes les irréductibles gaulois ont bercé toute notre enfance à coup de « par Toutatis« , « par Bélénos« , et de « Je ne suis pas gros » (comme par exemple dans le fameux dessin animé Les 12 travaux d’Astérix).

Alors qu’un peu plus tard dans notre vie on croyait s’en être lassé, l’improbable film Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat fit son entrée au cinéma, nous prouvant que cette bande de joyeux drilles n’avait pas dit son dernier mot et qu’elle avait encore du potentiel. C’est ainsi que nous avons continué à garder espoir. On s’est coltiné les autres adaptations cinématographiques se révélant être d’incroyables daubes, et par curiosité, nous avons lu les derniers albums dessinés et scénarisés par Albert Uderzo seul, nous laissant une vaste impression de gâchis.

;

numérobis panoramix asterix obelix

Tout le monde est mécontent, y compris les personnages (Panoramix ne ressemble-t-il pas à Maestro, dans Il était une fois la vie ?)

;

Sauf que les aventures d’Astérix, on est tombé dedans lorsqu’on était petit. Et tel Obélix avec sa bien-aimée potion magique, nous en avons fait une overdose qui nous a laissé à tout jamais un petit goût de reviens-y. Voilà pourquoi malgré toutes nos déceptions, nous nous penchons toujours sur la question, curieux de voir comment nos fidèles gaulois ont évolué, et désireux de retrouver nos âmes d’enfants.

Astérix chez les Pictes

;

asterix chez les pictes

;

Voici le nom du dernier opus des aventures de notre ami à moustaches blondes. Grande première, cet album a été entièrement conçu sous la plume de Jean-Yves Ferry (Le retour à la terre) et le pinceau de Didier Conrad (Les innommables). Aucune trace donc, des créateurs initiaux de la bande dessinée, ce bon vieux Goscinny et Uderzo. Il faut croire qu’un coup de neuf était nécessaire à cette BD, car Astérix chez les Pictes est de loin, l’un des meilleurs albums de ses aventures parus depuis longtemps (enfin, dans les plus récents bien entendu. Sinon il s’agit du Combat des chefs).

Un Agecanonix en pleine force de l’âge, une nouvelle contrée (l’Ecosse) à découvrir, des bonnes batailles de clans comme on les aime… C’est un peu un retour aux sources pour ceux qui résistent encore et toujours à l’envahisseur. Et ça fait du bien ! Certes, ce n’est pas le meilleur. On peut même avoir quelques petits regrets (par exemple pourquoi Idéfix n’est-il pas du voyage ?!). Mais globalement, on dirait que les nouveaux papas d’Asterix ont bien mieux compris de quoi il en retournait que l’ancien.

Je vous le recommande donc. Non pas qu’il s’agisse d’un chef d’œuvre, mais il peut au moins nous faire oublier le massacre des précédents albums.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Book Store

Une réponse à “Qu’en est-il du nouvel Astérix ?

  1. Hmmm je pense que je vais investir en effet ! J’aime beaucoup la comparaison entre Panoramix et Maestro, très vraie par Toutatis ! ça me donne envie de relire toute la collection tiens !

Envie de jacasser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s