Les personnages qui ont traumatisé mon enfance

En ce jour d’Halloween, j’ai pensé qu’il serait de bon ton de revenir sur les personnages les plus effrayants du petit et du grand écran. Les sorcières, vampires et autres créatures maléfiques ne datent pas d’hier et se sont installés il y a bien longtemps dans mon imagination. Je les aimais beaucoup. Je les trouvais drôles, amusants, surprenants et j’étais fascinée par leur univers hors du commun.

Pourtant, certains d’entre eux m’ont traumatisée à tout jamais. Ils sont survenus dans ma vie alors que je regardais un programme tout à fait inoffensif et que je ne m’y attendais pas, et ils ont créé en moi une source d’angoisse et un puits d’imagination menaçant et sans fin.

Ce ne sont pas les plus moches, ce ne sont pas les plus méchants, ce sont juste les créatures qui m’ont mis le plus mal à l’aise de toute ma vie !

N°1 Le Groke, des Moomins

Ce truc est.une.HORREUR ! La pire chose jamais imaginée par qui que ce soit.

;

le grok moomin

Pour faire bref, les Moomins sont une famille de gentils hippopotames finlandais à tendance hippie, qui coulent des jours heureux dans leur merveilleuse maison de bois au milieu de la nature. Ils sont entourés de tous leurs charmants petits amis avec qui ils  festoient gaiement et s’amusent comme des petits fous.

Jusqu’à ce que le Groke n’arrive. Fort heureusement il n’était pas présent dans tous les épisodes. Mais à chaque fois que je sentais qu’il allait arriver, c’était une source d’angoisse. Comprenez, on ne sait pas ce que c’est, ce truc. C’est gros, c’est moche, ça ne parle pas, et qui plus est ça grogne en montrant ses dents et ça flotte. Tous les personnages en ont peur et ils ont bien raison. Le Groke vient souvent leur rendre visite et on ne sait pas pourquoi. Une fois il est même arrivé sur le pas de leur porte… How creepy is that ?

Non mais parlez-moi d’un dessin animé pour enfants !

;

N°2 Le juge, dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

;

judge roger rabbit

Pour ceux qui ne connaissent pas Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (sachez tout d’abord que c’est une honte et que vous avez probablement raté votre vie), voici de brèves présentations. Il s’agit d’un film réalisé en 1988 qui mêle film d’animation et prises de vue réelles. Ainsi les acteurs côtoient des toons et des personnages Disney tout le long de l’histoire.

Le personnage principal, Roger le lapin, et son ami le détective Eddie Valiant, son chargés d’élucider une enquête sur un crime. Jusqu’à ce que – SPOOOOOOOOIL – le méchant n’apparaisse à leur yeux. Il s’agit du juge de ToonVille. On ne découvre son vrai visage qu’à la fin du film. Alors que tout le monde pensait qu’il n’était qu’un homme de justice froid et sinistre, il se transforme en toon dégénéré, cruel et dangereux.

Physiquement il est juste horrible et sa petite voix aigrelette le rend encore pire. Celui-là, je le détestais, je savais qu’il allait me mettre mal à l’aise, mais je ne pouvais pas m’empêcher de le regarder se prendre une grosse raclée par Eddie.

;

N°3 Gossamer dans Hair-Raising Hare, un dessin animé de Bugs Bunny

;

gossamer bugs bunny

Fan des cartoons en tout genre, je ne manquais jamais de regarder la rétrospective de tous les dessins animés de Tex Avery lorsqu’ils étaient diffusés à Noël, et ce même s’ils étaient en anglais et que je devais ne rien comprendre. C’est ainsi que j’ai découvert l’un des dessins animés de Bugs Bunny crée en 1946, Hair-Raising Hare.

Bugs est attiré dans un manoir lugubre par un scientifique complètement désaxé. Bugs ne tarde pas à comprendre que c’est pour qu’il se confronte à la bête monstrueuse que le château abrite : Gossamer. Une espèce de cœur sur pattes recouvert de fourrure, méchant et un peu bas de plafond. Je conçois qu’il ne soit pas si épouvantable que ça, mais moi je l’ai toujours trouvé repoussant.

;

Je pourrais continuer encore longtemps avec tous les personnages qui m’ont fait peur. Ernest le vampire, Fantomas ou encore les extra-terrestres dans Le gendarme et les extra-terrestres…mais je préfère terminer par celui qui me traumatise aujourd’hui.

N°4 Celui qui me fait revivre mes angoisses d’enfant

;

serie hannibal;

Il s’agit bien sûr du Dr Hannibal Lecter interprété par Mads Mikkelsen dans la série du même nom. Finis les raisonnements et explications rationnelles pour se sortir de l’intrigue et retrouver la terre ferme. Lui, il me fout le frousse pendant et après l’épisode.

;

Ce n’est pas le tout mais je serais vraiment curieuse de savoir qui sont les personnages qui vous ont traumatisé ? Dîtes-moi tout !

1 commentaire

Classé dans Cinéma

Une réponse à “Les personnages qui ont traumatisé mon enfance

  1. Moi c’était: le cuisto dans la petite sirene (il courait apres Sébastien avec un grand couteau),et la méchante sorciere dans Blanche neige (elle avait une verrue sur le nez, je trouvais ça atroce) J’étais facilement effrayé à l’époque…. Bon ok, je suis encore obligé de checker sous mon lit avant de m’endormir et alors? ^^

Envie de jacasser ?

