Say I’m a bird

Parfois, on se lance dans le visionnage d’un film sans avoir aucune idée de ce que l’on va trouver. Comme par exemple, lorsqu’on apprécie particulièrement un acteur ou un réalisateur et qu’on dévore sa filmographie sans se poser de questions.

C’est mon cas pour (roulements de tambours et gloussements de pintades)…Ryan Gosling, oui messieurs. Je sais, c’est original.

Ainsi donc, je me suis plongée dans The Notebook, de Nick Cassavetes (Ma vie pour la tienne).

n'oublie jamais.

L’affiche du film, particulièrement niaiseuse.

C’est ainsi qu’en une après-midi, ce qui était seulement l’un des films dans lequel jouait Ryan Gosling et dont l’affiche me faisait horreur (non mais qu’est-ce que c’est que ça…?), est devenu mon deuxième film préféré (après Love Actually). Bim, d’un coup, sans prévenir : j‘ai été émerveillée.

;

  • Quand on y réfléchit :

Pourtant si je reste objective, je reconnais que ce n’est pas le film du siècle. Néanmoins, il regroupe plein de petites choses qui m’ont complètement tourné la tête.

L’histoire se passe dans les années 40, à Seabrook, South America. Déjà, l’univers promet une ambiance délicieusement rétro et agréablement dépaysante. Les minutes passent : la promesse est tenue.

Puis arrivent les acteurs. On passe sur Ryan, parfait comme à son habitude. Pour Rachel McAdams, en revanche, j’avais quelques doutes. Ils se sont dissipés très vite : elle convient au rôle à merveille. Pleine de vie, complètement folle et à la fois trop réfléchie, le paradoxe de son personnage a réussi à m’amadouer. Pourtant ce n’est pas chose facile, car je déteste les filles jolies qui non seulement sont les héroïnes d’un film qui me plait, mais en plus, se tapent celui à qui elles donnent la réplique (yeah, I’m jealous. So what ?!).

Après, il y a la double intrigue. Celle des héros et celle de deux personnes âgées dont l’histoire nous est comptée en parallèle.

ryan gosling rachel mcadams

« I’m a bird »

  • Quand la magie opère :

Pour finir, il y a tout ce qui se passe pendant le film et qui est difficilement explicable. Par exemple la sur-implication que l’on ressent vis-à-vis de l’intrigue. Sûrement à cause du côté passionnel : il n’y a rien de plus prenant que la passion, dans un film comme dans la vie ! Pour moi, c’est ce qui nous meut (ainsi que pour Marcel Proust qui y a consacré les neufs interminables tomes d’À la recherche du temps perdu. Mais passons.).

Et puis il y a le cadre désuet.  Les personnalités attachantes des deux protagonistes, et encore une fois un peu folles. Les tenues toutes plus mignonnes et coquettes d’Allie. L’immense maison familiale construite au bord du lac.  Le suspens…

***

Ce film, c’est comme un petit cocon hors du temps dans lequel on aimerait plonger pour vivre. On y profiterait des choses simples et naturelles mais aussi bassement matérielles. On ferait de la barque, on nourrirait des canards, on mangerait des pancakes, on se mettrait du rouge à lèvres pourpre et on danserait sur du swing. Bref, la vie !

Même si on devait pour cela, renoncer à tous nos principes.

Puisque je ne peux pas avoir la vie d’Allie, je le ferai par procuration en regardant et re-regardant ce film autant que possible. En attendant je vous laisse avec les images de tout ce que j’ai aimé.

the notebook house

The House

The clothes the notebook

The clothes

n'oublie jamais

The Story

A song from the movie.

Le saviez-vous ?
  • Gena Rowlands (qui joue Allie âgée), n’est autre que la mère du réalisateur !
  • C’est Britney Spears qui avait été pressentie en première pour tenir le rôle d’Allie. Club Mickey, bonjour !
Publicités

2 Commentaires

Classé dans Cinéma

2 réponses à “Say I’m a bird

  1. J’ai découvert cette perle lorsque j’avais 18 ans. J’avoue avoir été très prise par l’histoire. Ryan Gosling est donc devenu pour moi un acteur connu dès ce moment-là. Je me demande pourquoi il ne perce que maintenant. Peut-être le côté un peu trop jeune premier ? En tout cas Rachel McAdams est splendide et l’histoire magnifique. Un peu long mais ça en vaut la peine !

  2. The notebook est un de mes films préférés ! D’ailleurs il arrive à me faire pleurer à chaque fois que je le regarde !

Envie de jacasser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s