20 ans d’écart

Par le plus grand des hasards (mais vraiment, comment cela a-t-il pu arriver ?!), des amies à moi ont gagné des places gratuites, pour aller voir 20 ans d’écart, la nouvelle comédie romantique à l’affiche.

A la base, je n’étais pas très emballée par l’idée de ce film. Le nom de Virginie Efira en tête d’affiche représente pour moi un signal équivalant au mieux, à un film sympatoche (mais bon, ça ne casse pas trois pâtes à un canard), au pire, et bien…à un truc pourri ! Désolée Vivi, ce n’est pas personnel. Mais tes choix de films nous laissent un peu perplexes, quand même.

Et de surcroit, je tombe sur la monstrueuse affiche du film (quand je pense que quelqu’un a été payé –et cher en plus – pour faire ça !). Sur ces entrefaites, je penche donc pour le pire.

affiche film 20 ans d'écart

La fameuse affiche

;

  • Le temps des critiques :

Cependant, c’était gratuit et par ces temps de crise on ne dit pas non quand un petit avantage financier s’offre à nous !

Déjà, le visionnage de la bande annonce avait commencé à me faire changer d’avis. L’histoire avait l’air sympathique, les musiques étaient entrainantes et les acteurs semblaient bien choisis. C’est la présence de Pierre Niney au casting (que je n’avais pas reconnu sur l’affiche étant donné la photo fort avantageuse) qui m’a interpellée. Acteur à la Comédie Française, et future jeune prodigue dans Yves Saint Laurent, je n’avais pas l’habitude de le voir participer à de gros navets, mais plutôt à des comédies qui se laissent regarder.

Puis les premières critiques sont arrivées à mes oreilles, surprenamment bonnes. « C’est vraiment bien, même si c’est français » (heu…parce que quand c’est américain c’est forcément bon ? Hum Hum, Pirhanna 3D, et j’en passe parce qu’on n’a pas la nuit…). « Ça se laisse bien regarder« , « c’est vraiment marrant« …jusqu’à l’encourageant « Je te le conseille« .

Tous ces avis positifs commençaient à me rendre impatiente de le voir !

;

Le personnage de Virginie Efira, Alice, dans 20 ans d'écart

Alice Lantins (Viriginie Efira), au sein de son (presque) magazine Rebelle.

;

  • Et enfin, le jour J : le visionnage du film !
Pierre Niney et Virginie Efira

L’improbable idylle (moi aussi je veux un scooter rose, même si c’est un Hello Kitty)

Je n’ai pas été déçue, au contraire ! 20 ans d’écart n’est pas le meilleur film de tous les temps. D’ailleurs je ne crois pas que ce soit sa vocation. L’objectif du film était plutôt d’évoquer une histoire d’amour, basée sur un sujet à la mode : une (presque) quarantenaire qui s’éprend d’un étudiant.

Même si le début de l’histoire est un peu stéréotypé (la femme d’affaire trop sérieuse qui donne tout à sa carrière au détriment de  sa vie privée, a une révélation, et se se laisse enfin le droit de vivre sa vie amoureuse), tout le reste est bien ficelé. Les deux acteurs principaux jouent très bien leurs rôles. Virginie Efira apporte beaucoup de charme et de pétillements au film. Son personnage quasi parfait pourrait presque nous énerver, mais sa maladresse, ses insécurités et ses petites bourdes la rendent vraiment attachante ! Et que dire de Pierre Ninay, si mignon en jeune Roméo qui apprend la vie !

photos film 20 ans d'écart

Beau gosse !

Beaucoup de charme et d’étincelles dans ce film !

Des bonnes trouvailles, un rythme relevé et des situations coquasses (la photographe de mode était bien trouvée)…c’est le genre de film qui met de bonne humeur et fait passer un bon moment. Si on a du mal à croire à certaines situations, les autres, bien pensées, nous permettent de rester accrochés jusqu’à la fin !

;

Trêves de bavardages, je vous conseille à mon tour d’aller le voir !

;

Pour plus de détails sur le synopsis et la bande annonce.

Attention : je rappelle aux visiteurs que Pierre Niney est à la Comédie Française et non l’Académie Française (hein Brelière…).
1 commentaire

Classé dans Cinéma

Une réponse à “20 ans d’écart

  1. D’habitude, les comédies romantiques françaises ce n’est pas mon truc mais là, le thème m’attire bizarrement. Surement parce que ça change des histoires classiques qu’on nous sert d’habitude. En tout cas, ton article m’encourage dans mon avis de le regarder !

Envie de jacasser ?

