My sweet winter

Brrrrr… Le mois de janvier a décidé de nous montrer qui était le patron, en affirmant son « agréable » personnalité : des jours grisâtres, un froid polaire et une brise glaciale qui s’engouffre partout malgré nos multiples épaisseurs. Un peu de douceur dans ce monde hostile ne nous ferait pas de mal, pas vrai ? Alors bravez le froid quelques minutes et rendez-vous chez Little, votre courage sera récompensé.

Little, c’est un coffee shop qui fait des petits (et des gros !) gâteaux. Sa spécialité, celle pour qui tout le monde vient et que les plus gourmands lui envient : les cupcakes. Comment ne pas craquer pour cette adorable boutique ? Elle est tellement mignonne avec sa devanture sortie tout droit de Main Street (Disney World…faîtes un effort).

vitrine Little Cupcake

La vitrine, décorée pour Noël.

christmas cupcakes

Une bûche pour les fêtes dîtes-vous  ? So 2011.

Comme le macaron il y a quelques années, le cupcake est à l’honneur dans nos assiettes. Mais pas seulement ! Esthétique, gourmand et féminin, cet entremet s’est aussi invité dans notre déco, nos boîtes à bijoux et nos dressings.  On ne pourrait faire plus populaire !

Et pourtant le cupcake n’est pas tout jeune, loin de là :

Ce petit gâteau est apparu dans les années 50 aux Etats-Unis. Imaginez-vous dans votre immense maison blanche, dans votre cuisine à carrelage noir et blanc, avec votre tablier rose à froufrous en train de confectionner, à l’aide d’une petite tasse, ces délicieux petits gâteaux (oui, oui, vous aussi messieurs !). N’est-ce pas follement vintage ? L’engouement pour le cupcake ne vient pas seulement de son aspect, pouvant être customisé d’autant de façon que l’on pourrait se l’imaginer. Si cette pâtisserie fait son grand retour après des années d’absence, c’est parce que la tendance du moment est au rétro, et au cooconning : or ce sont les composantes essentielles de l’univers du cupcake. Un univers sucré et élégant, où le gâteau est rassurant par sa petite taille et pétillant par l’originalité de son glaçage.

little cupcakeLittle, notre boutique lyonnaise, a parfaitement su retranscrire cette atmosphère. Adaptant ses recettes selon les saisons et les occasions (ses réalisations pour Halloween étaient vraiment étonnantes !), cet endroit laisse de la place à la tradition mais surtout à la nouveauté. L’endroit propose de consommer sur place ou à emporter : une alternative très sympa si on veut donner un petit coup de pep’s à son quotidien, agrémenter une soirée entre copines ou remplacer les chip’s lors d’une séance bière/fifa (…non tout compte fait, ça ne marche pas).

Toutefois, déguster son gâteau sur place permet de profiter du cadre acidulé et très sympa du café, et de compléter son petit goûter d’une onctueuse boisson chaude. En plus des cupcakes, vous trouverez également en magasin cookies, muffins et cheesecakes. Délicieux. Une formule déjeuner est également proposée le midi.

A savoir :

little cupcake

Little est victime de son succès. L’endroit est bien souvent bondé, ce qui empêche parfois d’entendre la musique et devient vite abrutissant. Dans les moments de pareille foule, la course à la place libre est ouverte ! Par ailleurs, si comme moi vous êtes sujets à une horrible envie qu’on vous arrache le cœur à mains nues lorsque vous sentez l’odeur du beurre fondu, prenez vos précautions. Il s’agit de l’ingrédient principal du cupcake, donc ne soyez pas surpris ! Et puis la plupart d’entre vous ne le remarqueront même pas ou en seront alléchés,puisque nous sommes peu à partager cette névrose.

Alors ne vous découragez pas, allez-y. Le cadre est agréable. Si vous arrivez à vous y rendre lors d’un moment calme (commencez par nous faire signe, petit veinard),  emportez un livre ou un peu de votre travail pour offrir à vos pensées un nouveau terrain de jeux.

Chocolate time is the new tea time

Chocolate time is the new tea time.

cofee shop lyon 2

La petite mezzanine, fort cosy.

cupcake time

Keep calm and eat cakes.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Papilles

Envie de jacasser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s