Christmas Empress

Pendant les périodes des fêtes, nous sommes habitués à voir sur nos écrans des personnages liés à Noël. Il y a le Père Noël bien sûr, les lutins, Rudolph, quelques éventuels bonhommes de neige. Et puis il y a ceux qui n’ont rien à voir avec la situation mais que l’on retrouve quand même tous les ans à la télé : Kevin McAllister (Maman, j’ai râté l’avion), Peau d’Âne, ou encore François Pignon (tous les films possibles avec Pierre Richard). Mais également, et à chaque fois sans faute : la trilogie des Sissi !

Affiche film sissi kitsh

Une des premières affiches du film (so vintage…et un peu kitsch). Notez que Romy Schneider n’a jamais, de près ou de loin,  été rousse.

Réalisés dans les années 50, les trois longs métrages autrichiens ont connu un très fort engouement auprès du public dès leur sortie. Le succès des films s’est très vite étendu jusqu’en Europe, grâce entre autres, aux décors somptueux et aux innombrables robes de bal ornées de chichis et fanfreluches en tout genre. Il s’agissait d’une énorme production pour l’époque, qui tenait beaucoup à cœur au réalisateur. Il souhaitait retranscrire au mieux la biographie d’Elisabeth de Wittelsbach, dite Sissi. Toutefois, celui-ci s’est tout de même autorisé de nombreuses libertés de sorte à romancer l’histoire et à la rendre populaire. C’est ainsi qu’est né le mythe Sissi, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Mais parmi tous les grands classiques du cinéma, comment se fait-il que ce soit celui-là qui apparaisse tous les ans dans les grilles des programmes de Noël ? Désormais la diffusion de Sissi pendant les fêtes fait partie du folklore. Tout le monde l’attend, nous pouvons donc comprendre pourquoi les chaines de télé s’empressent de le passer. Mais comment en est-on arrivé là ? Voici quelques éléments de réponse : Sissi est la meilleure amie des animaux, c’est une princesse, elle est généreuse et toujours altruiste, son sourire suffit à régler les conflits politiques les plus récalcitrants, ses tenues nous font pâlir d’envie… Tous ces éléments particulièrement niais se fondent, au final, parfaitement avec l’esprit de Noël.

Sissi, Franz et leur fille Gisele en Italie

Sissi, Franz et leur fille Gisèle en Italie

Bien qu’il soit vu et re-revu, je suis sûre que ces films révèlent encore quelques petits secrets dont nul ne se doute… Par exemple :

  • L’actrice qui joue la duchesse Ludovika, la mère de Sissi, n’est autre que Magda Schneider, la mère de Romy Schneider.
  • Bien que la popularité de Romy Schneider se soit considérablement accrue grâce à ce triptyque, elle n’a pas tant apprécié de les jouer.
  • Pour cause, elle devait porter des heures durant une perruque de 6 kilos (cette chevelure parfaite n’est donc que mensonges !).
  • Un quatrième volet fut prévu, mais Romy, lassée par ce rôle, refusa d’y participer malgré les millions qui lui été proposés.
  • Dans chacun des films, Sissi et l’impératrice Sophie ne s’entendent pas du tout. C’est faux, il a toujours existé un lien d’amitié entre elles.
  • Les films Sissi Impératrice et Sissi face à son destin furent présentés à Cannes en 1956 et 1957. Mais le festival préférait déjà le cinéma d’auteur à des réalisations jugées trop populaires.

Pour terminer, quelques-unes de mes robes favorites :

Sissie robe bleue myosotis

Ma préférée : la robe bleue myosotis dans le premier opus

robe bleue Sissi

Il m’en faut une pareille pour ma vie de tous les jours.

La robe rouge et satinée

La robe rouge pour la passion

Sissi, robe blanche, rouge et verte

La très élégante robe blanche, pour les occasions officielles

 

 

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Cinéma

4 réponses à “Christmas Empress

  1. Sansan

    moi j’ai jamais vu Sissi l’imperatrice ! mais ca a l’air bien ^^

  2. Je veux la robe blanche! elle est magnifique!

  3. De mon côté, j’aimais trop le dessin animé sur la 3. Voilà.

Envie de jacasser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s