Comment se mettre dans l’ambiance Noël quand on est étudiant

Noël c’est cool, certes. Mais quand on est étudiant, qu’on vit dans un appart’ plus petit qu’un traîneau et qu’on a à peine de quoi s’offrir trois aiguilles de sapin, cette ambiance magique peut très vite se transformer en décor miteux. Voici quelques astuces qui peuvent aider à se mettre dans le bain et à installer l’esprit de Noël partout.

affiche Love Actually

Christmas is all around us

1) Pour commencer, on s’imprègne ! Et pour celà, il faut regarder Love Actually. Ce classique est à mes yeux l’un des meilleurs films qui existent (en toute objectivité !). En plus d’être drôle et décalé, il a le mérite de se dérouler pendant les préparatifs de Noël. Je suis persuadée que même si vous l’avez déjà vu une bonne dizaine de fois, les personnages attachants et excentriques tout comme la bande son et les merveilleuses trouvailles des réalisateurs, sauront avoir raison de vous.

Sable de Noel

Daim de Noël

2) Ensuite, on apprivoise les fourneaux. Lancez-vous (toujours avec la BO de Love Actually en fond sonore) dans la réalisation des traditionnels sablés de Noël. La recette est simple et assez économique. Pendant toute la préparation, vous retrouverez votre âme d’enfant en vous revoyant dans la cuisine de vos parents les manches retroussées, le nez et les vêtements recouverts de farine et l’air affairé avec vos emporte-pièces en forme d’étoile. Bien plus que des sablés, c’est une madeleine de Proust.

3) Sortez maintenant. Partez faire une petite balade dans le centre ville et dans les ruelles regorgeant de boutiques. Cela vous donnera l’occasion d’admirer les vitrines décorées et de flâner parmi les illuminations. L’ambiance de Noël est très vite contagieuse, surtout si vous avez la chance d’habiter un lieu qui se transforme vraiment pour les fêtes. Mention spéciale à nos amis toulousains pour leur mur d’animations ! Un rétroprojecteur diffuse les messages instantanés des passants, envoyés par sms à un numéro particulier. L’occasion de faire en direct de beaux clins d’oeil à son entourage, et de vérifier que Hugh Grant est dans le juste lorsqu’il déclare : « Love is everywhere ».

Le mur d'animation

Le mur d’animation

Mur toulouse noel

Un des nombreux messages (merci Pierre)

5) Une fois rentré, on passe à quelques activités cocooning.  Il est temps de se servir des emplettes que vous avez certainement effectuées, et de décorer votre appartement. Je vous conseille donc de faire vos papiers cadeaux vous-mêmes. La tâche peut s’avérer ardue, mais quoi de mieux pour penser à Noël que de vous occuper de vos cadeaux ? Lorsque vous y serez parvenu vous ressentirez une forte satisfaction personnelle ! Le petit plus : vous pouvez les disposez dans votre appartement en attendant de les distribuer. Cela fait une déco de circonstance très sympa.

decoration de noel home made

Autre « petit truc » déco à moindre frais pour Noël : il ne vous faut pour cela qu’une orange ! Coupez-là en rondelles, faites-la sécher et passez un fil au milieu. Vous pouvez l’accrocher où vous voulez. Cela donne une petite touche rétro à votre décoration, qui de plus embaumera votre appartement d’un parfum épicé. On peut aussi y ajouter un brin de cannelle.

N’hésitez pas à vous servir des surplus d’orange et de cannelle pour revisiter votre chocolat chaud. Vous pourrez le déguster tout en contemplant votre œuvre !

6) Il est temps de passer à la fête. En attendant le jour J, offrez-vous un petit avant-goût et invitez vos amis pour un moment chaleureux…et très à la mode. Le principe est sûrement parvenu jusqu’à vos oreilles. Chaque invité tire au sort le prénom d’un autre, et doit lui amener un petit cadeau. Personne n’est laissé de côté et l’effet de surprise est vraiment plaisant. Si vous avez suivi les précédentes étapes vous n’aurez rien à préparer : les biscuits sont faits, la musique choisie, la déco installée et le cadeau prêt et empaqueté.

Joyeux Noël à tous.

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Les inopinés

3 réponses à “Comment se mettre dans l’ambiance Noël quand on est étudiant

  1. Autre idée : acheter un calendrier de l’avent et tenter de tomber que sur des chocolats que l’on aime, autrement dit prendre un Calendrier Kinder.

  2. J’ai jamais vu Love actually ! On se le fait quand je viens chez toi?!

Envie de jacasser ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s